Offre d'emploi

Affichage de poste: coordonnatrice générale – Maison L’Esther

Type de poste : permanent temps plein 

Lieu de travail : Laval – présentiel 

Présentation de l’organisation : 
La Maison L’Esther fait partie des maisons membres du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale : son approche féministe, autant dans sa gestion organisationnelle que dans ses interventions auprès des femmes, encourage les rapports égalitaires, la prise de conscience et l’autonomie des femmes. 

Sommaire du poste/Raison d’être du poste : 
La coordonnatrice générale, relevant du conseil d’administration, assume ses fonctions en adoptant un modèle de gestion participatif et féministe (tel que décrit dans la Charte féministe). Ses fonctions sont liées à la gestion des ressources de la Maison L’Esther, qu’il s’agisse de ressources humaines, financières, technologiques, matérielles et informationnelles, et ce, dans le respect des orientations, politiques et règles d’éthique et autres directives adoptées par le conseil d’administration. La coordonnatrice générale gère l’ensemble des activités relatives à la réalisation de la mission de l’organisme. 

Rôles et responsabilités : 
La coordonnatrice générale s’assure que les décisions sont en cohérence avec les valeurs de l’organisation (milieu communautaire, approche féministe et rapports égalitaires entre femmes et employées). Elle incarne les valeurs féministes dans son leadership envers l’équipe et les partenaires. 

Elle veille à la saine gestion globale de la Maison L’Esther, au développement de l’organisme et assure les représentations politiques (enjeux importants qui touchent les lois et le financement). 

Exigences minimales: 

  • Scolarité : détenir un baccalauréat en sciences humaines ou sociales 
  • Détenir un diplôme en gestion – Peut être compensé par une expérience pertinente (plus de 10 ans d’expérience) dans un poste de gestion 
  • Expérience : 5 ans minimum en gestion d’un OBNL dans un poste qui relève du conseil d’administration 
  • Expérience minimale de 2 ans dans un organisme qui intervient auprès des femmes vulnérables 
  • Adhère aux principes de la charte d’intervention féministe et à la mission de l’organisme. 

Atouts : 

  • Expérience de travail auprès de femmes victimes de violence conjugale (un atout). 
  • Membres d’un ordre professionnel (un atout) 

Aptitudes et qualités requises : 

  • Compétences techniques 
  • Maîtrise des langues française et anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral. 
  • Compétences avancées dans l’utilisation de la suite Office. 
  • Expérience en gestion participative féministe. 
  • Excellente capacité d’organisation. 
  • Excellente capacité d’analyse et de décision. 
  • Excellente capacité de communication orale et écrite. 

Connaissances 

  • Connaissance des enjeux liés à la violence conjugale et de la réalité des femmes (santé mentale, immigration, etc.). 
  • Connaissance des partenaires lavallois du milieu social et judiciaire (un atout). 
  • Connaissance des programmes gouvernementaux subventionnaires et du système judiciaire (atout). 

Savoir-être 

  • Leadership positif (consultatif et collaboratif). 
  • Axée sur la collaboration et le travail d’équipe. 
  • Ouverture d’esprit et transparence. 
  • Autonomie et initiative. 
  • Haut sens des responsabilités, avec rigueur professionnelle, elle déploie son énergie à atteindre les objectifs. 
  • Flexibilité et attitude bienveillante. 
  • Capacité d’écoute et d’empathie. 
  • Capacité de résolution de conflits. 
  • Capacité d’adaptation. 
  • Aptitude à travailler en situation de crise. 
  • Adoption des valeurs féministes de l’organisation. 

Conditions de travail : 

  • Salaire d’entrée minimal : 80 000$ 
  • Taux de vacances : 8% 
  • Régime de retraite et assurances collectives. 
  • Assurances collectives 

Horaire de travail 

  • Flexibilité de l’horaire : sur 4 ou 5 jours 
  • Horaire variable, doit être grandement disponible pour s’ajuster aux besoins 
  • Disponibilités de garde partagée: pour soirs et fins de semaine, en alternance, pour les urgences (24 hrs) 
  • Disponibilités : un soir ou deux soirs par mois pour le CA et participation ponctuelle aux levées de fonds 

Pour postuler : 

Veuillez envoyer votre C.V à cv@rhcom.ca d’ici le 27 janvier 2025, 16h. Merci de joindre une lettre de motivation. 

Nous vous remercions de votre intérêt. Seules les candidates retenues seront contactées.